La dame et le codage des positions dans un repère orthonormé!
Nouveau problème autour du jeu d’échecs :
“Il est très tard et le roi blanc est très inquiet. Son fou qui était allé faire une course dans l’échiquier n’est toujours pas rentré. Qui peut rassurer le roi en lui disant où se trouve son fou ?”
Après tout un travail de préparation sur les ordinateurs, avec des jeux de placement dans des tableaux à double-entrée, nous voilà prêts à aider le roi ! Très vite nous comprenons comment placer une pièce à un endroit “codé” de l’échiquier et à écrire ce codage : Fou en c5 (ce qui se code Fc5) ! Il s’agit de “croiser” la colonne F avec la ligne 5 ; il faut placer le fou à l’intersection (ou à l’endroit appelé “nœud” où se croisent les deux “lignes imaginaires”).
Bien compliqué ce vocabulaire, mais après quelques tâtonnements, tous les élèves parviennent à relever le défi avec une nouvelle pièce, la Dame, puis un ensemble de pièces à placer sur l’échiquier…
Ça va bientôt nous servir pour… la chasse aux trésors !
Nous profitons aussi de cette séance pour, après avoir placé la dame au bon endroit, découvrir sa puissance (9 points!) et tous les déplacements qu’elle peut faire (comme un fou et une tour : diagonales, vertical et horizontal!).