Tiwahe... le portail !
Des imaginaires au service des apprentissages

Categories

Accueil > Au fil du temps > 2015-2016 - L’Alphabédaire

2015-2016 - L’Alphabédaire

Dernier ajout : 29 août 2015.

Le projet « L’alphabédaire : les 27 chants-sons » concerne trois classes : une classe de GS de l’école J. Prévert à Schiltigheim, une classe de PS et une classe de GS à l’école maternelle de la Meinau à Strasbourg (soit 77 élèves).

L’Imaginaire

Chaman Futé, Chaman Rusé et Chaman Avisé, amis du génie interplanétaire Cosmopolux (grand connaisseur de « la planète des alphas »), arrivent dans nos classes et nous initient à la vie des Sioux, des Apaches et des Cheyennes. Ces trois peuples indiens ne se connaissent pas mais ont en commun la tradition de la transmission orale de leurs histoires notamment par l’intermédiaire de chants indiens que les Chamans vont nous apprendre.

Ces trois peuples vont être amenés à défendre leur terre. En effet, Bêtadéblok Complètement (un ancien bêta commandé par Furiosa) veut racheter leurs territoires pour les transformer en décharge publique. Il nous soutient que cette proposition va nous changer la vie… Nous serons riches ! Les trois chamans (marionnettes représentant les sorciers) aidés des enfants devront tout faire pour sauver la plaine des bisons et par la même leur territoire. Les effets néfastes de la pollution ont déjà atteint les rivières… Ne sachant pas lire, nous ne savons pas ce que le contrat de Bêtadéblok Complètement contient exactement. Les chamans font alors appel à leur ami Cosmopolux qui vient à notre aide : il va nous livrer « Le secret de la Lecture » ce qui nous permettra de lire ce fameux document. Les indiens apprennent l’arrivée imminente des alphas dans leurs villages. Ils commencent à faire leurs connaissances.

Les chamans nous expliquent que Furiosa a changé depuis deux ans : ils nous apprennent que cette dernière s’est assagie et a décidé d’apprendre à lire. Envolé son rêve d’un monde bête et méchant, elle veut désormais contribuer à la transmission du savoir et devenir notre amie ! En signe de ce changement, elle a demandé à être rebaptisée : dorénavant nous l’appellerons Furiosabelle.

Les trois peuples se donnent rendez-vous dans la plaine des bisons pour rencontrer Furiosabelle. Cosmopolux nous a confié le secret de la lecture mais nous devons tout faire pour le préserver et contrer Bêtadéblok Complètement. Ce dernier, grâce à ses pouvoirs magiques, pourra parcourir le monde afin d’en empêcher la diffusion. Pour cela, il n’hésitera pas à utiliser tous ses pouvoirs : catastrophes écologiques, vols, dégâts… Nous devrons réparer ses bêtises tout en continuant à diffuser le secret de la lecture partout où nous nous rendrons. Furiosabelle nous aidera. Elle décide de créer avec les enfants des chansons : un « alphabédaire » (des chansons mettant en scène chaque alpha) qui permettra de mieux diffuser ce secret. Et telles les sirènes qui envoutèrent Ulysse, arriverons-nous à transformer notre bêta ?
Cette quête durera toute l’année scolaire.
Période1 : Arrivée des chamans. La planète des Alphas®, découverte des alphas. Sortie pour rencontrer Furiosabelle
P2 : Premiers dégâts causés par Bêtadéblok. Sensibilisation au développement durable. Rencontre entre les trois classes pour faire un premier point.
P3 : Deuxième catastrophe écologique à contrer. Rencontre entre les trois classes pour faire un second point. Création dans chaque classe des premières chansons avec l’artiste.
P4 : Troisième catastrophe. Suite des créations de chansons dans chaque classe avec l’artiste.
P5 : Semaine « ACMISA » : semaine de préparation durant laquelle les trois classes se retrouveront, apprendront à se connaître et travailleront avec l’artiste. Enregistrement du CD de notre « alphabédaire ». Travail autour de la mise en scène de quelques chansons qui seront présentées lors d’un spectacle. Spectacle présenté aux parents qui permettra le dénouement de l’histoire.

Avec l’aide d’Annabelle Galland (Furiosabelle, fée musicienne), les trois classes créeront des relations en musique entre phonèmes et graphèmes. L’une des difficultés de l’apprentissage de la lecture réside dans le fait que les constituants phonétiques du langage sont difficilement perceptibles pour le jeune enfant. Il faut lui permettre d’entendre autrement les paroles qu’il écoute ou qu’il prononce en apprenant à centrer son attention sur les aspects formels du message. On sait que la poésie joue avec les constituants formels, rythmes et sonorités, autant qu’avec les significations. C’est par cette voie que l’on peut amener le jeune enfant à une relation nouvelle au langage : jeux chantés, chansons, poésies, « virelangues »…-

L’enregistrement du CD de notre « alphabédaire » et la mise en scène de quelques-unes de ces chansons pour le spectacle final présenté aux parents permettront de mettre en œuvre des actions pluridisciplinaires à l’école maternelle : musiques, danses, sciences, vivre ensemble, arts visuels et maîtrise de la langue.