Les alphas se cachent en lettres… le lien entre les sons et les lettres dévoilé!

Nous avons découvert le livre “à la poursuite des alphas” caché dans notre classe, en voici l’histoire :

La fée nous explique que c’est l’un des grands secrets de la lecture !

Capables de se transformer en lettres les alphas peuvent se protéger des bêtas et de Furiosa ! C’est pour cela que dans les livres, les alphas sont souvent cachés. Il nous faut donc apprendre à les reconnaître et nommer la lettre correspondante, car c’est ensuite en les faisant chanter que nous pourront accéder au secret de la lecture !

Au travail, d’abord tous ensemble avec l’aide de maître Pierre (en particulier pour les alphas plus difficiles qui se confondent un peu comme la dame, la botte, le perroquet ou la quille !). Puis une fois entraînés, chacun essaye individuellement…

Les petits films en STOP-MOTION réalisés par nos “ancêtres nous apprennent un autre secret : les alphas peuvent aussi se cacher en lettres “Capitales d’Imprimerie” ! Une nouvelle cachette à mémoriser pour chacun des 27 alphas !

Nous découvrons aussi de nombreux alphas cachés sur les habits des élèves !

Et ce n’est pas fini ! Furiosa commençant à percer ce secret, les alphas ont besoin d’une cachette encore plus difficile à repérer : l’écriture en Cursive !

Cela nous donne du fil à retordre, mais en inventant une petite histoire pour chaque cachette, nous parvenons à mémoriser ces formes de lettres compliquées ; par exemple le Kangourou qui, en écriture cursive, cache une petite boucle au niveau du ventre (c’est son bébé dans la poche !).

Pour s’entraîner…

Et encore…

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.