La famille “Voyelles” au grand complet!

Après Monsieur aMonsieur o, c’est au tour des autres Messieurs et Mesdames (et Mademoiselle!) de la famille voyelle d’arriver par le tunnel avec Olibrius : pour chacun, on prend le temps de bien comprendre qui il est et quelle est son histoire particulière. Et nous chanterons bientôt avec eux, leurs chansons de l’alphabédaire, mais aussi leur chant propre très particulier (bouche toujours ouverte et aussi longtemps que notre respiration nous le permet) : aaaaaaa, ooooo, éééééé, iiiiiii…

Récapitulons :

Monsieur a adore faire des blagues et porte sa canne à l’envers.
Cela le fait rire.

Monsieur o est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en faisant des « oooh » admiratifs.

Madame i est une danseuse un peu folle qui rit tout le temps (Hi hi hi!)! En mangeant trop de frites elle a pris l’apparence d’une frite, fine et longiligne, et une patate lui a poussé au dessus de la tête!

Monsieur y est le cousin de Madame i. Il travaille dans un cirque. Comme il a souvent peur de tomber, il pousse des petits cris en faisant ses acrobaties.

Mademoiselle u est une petite fille qui adore faire du cheval. Quand elle galope, elle crie « Hue ! Hue ! » et ses tresses se dressent sur sa tête.

Madame é connaît presque tout sur tout. Quand elle sait répondre à une question, elle fait fièrement « éééh ». Et un anneau d’or apparaît sur sa tête.
Quand elle hésite ou qu’elle n’est pas sûre, ce qui lui arrive souvent, elle dit
« euh… », devient bleue et son anneau d’or disparaît.
Si son anneau se retourne, elle fait « èèèh ».
Et si elle porte un chapeau, elle a vraiment l’air bêête !
Et si Madame é ne sait pas, qu’elle hésite, son anneau disparaît et elle reste muette.

Maintenant qu’elles sont toutes arrivées, nous apprenons à les faire chanter : oooooo aaaaa iiiiii. Dans la famille voyelle le chant est clair, la bouche bien ouverte, on peut faire durer le son !

Et en avant première pour celles et ceux qui viennent visiter le site, la chanson des voyelles que nous apprendrons bientôt en classe!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *