Les déplacements du fou
Vladimir nous présente ce drôle de personnage et surtout ses compétences car, malgré sa folie, il en a de belles !
Vladimir nous rappelle son histoire : « Souvenez-vous ! Dans le conte, à côté des écuries où vivaient les chevaux tout blancs habitaient de drôles de personnages que le roi appelait ses fous. Ces personnages étaient vraiment très particuliers. Ils ne faisaient rien comme les autres ! Tenez par exemple, quand ils avançaient, il ne savaient pas marcher tout droit comme vous et moi. Non ! Non ! Ils avançaient toujours en travers ! Et puis, l’un circulait toujours sur les cases blanches de l’échiquier et l’autre toujours sur les cases noires ! Mais ils étaient très serviables. Souvent, ils venaient distraire le roi, le faire rire en faisant des pitreries. Mais ils participaient aussi, comme les pions à la défense du château….. »
De cette histoire, nous essayons tous ensemble d’en déduire les cases surveillées par le fou sur l’échiquier, nous essayons ensuite individuellement puis validerons ces nouvelles connaissances sur une fiche de travail-recherche…
1 Response
[…] Après avoir découvert les déplacements des fous, en diagonale, de biais et de travers, Vladimir nous propose un petit jeu défi : la chasse aux pièces d’or. […]