Reconstituer l’échiquier

Souvenez-vous, suite à la lecture du conte des deux rois nous avions tous les indices nécessaires pour reconstituer correctement l’échiquier.

Le conte des deux rois nous aide bien, et avec l’aide de Vladimir et des connaissances de chacun, nous sommes parvenus à placer toutes les pièces du château du Roi Blanc ! Nous imaginions aussi le château d’en face, celui des noirs qui devait ressembler intégralement à celui des blancs.

Ainsi, après une manipulation libre, la reformulation des indices donnés par le conte, progressivement nous étions parvenus à reconstituer fidèlement les “châteaux” des deux équipes.

La technique pour placer les pièces : les deux tours dans les coins, à côté les cavaliers, puis les fous… Le roi et la dame au milieu avec la dame dans ses appartements, de la même couleur qu’elle (galanterie du roi !), et 8 petits soldats qui veillent sur chaque pièce en se plaçant devant…
Pour les noirs finalement, c’est pareil, mais de l’autre côté !

Aujourd’hui, grand jeu concours : un immense “tas” de pièces de jeu d’échecs est disposé dans le coin regroupement ; le premier qui parvient à reconstituer fidèlement un échiquier avec les deux châteaux complets remporte la partie! Il faut penser à beaucoup de choses, mais au bout de quelques minutes, les premiers vainqueurs se révèlent! Bravo!

You may also like...

1 Response

  1. octobre 10, 2022

    […] Après s’être expérimenté à reconstituer l’échiquier avec le jeu réel, nous montrons que nous avons bien compris en le reproduisant à la perfection sur une fiche dédiée. Pas si facile de bien orienter les pièces! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *